Puces
Puces

Puces

04 42 76 34 11
  • Puces

    Puces
    Les puces adultes pondent leurs œufs soient sur l’hôte, soit elles le quittent et vont pondre ces œufs dans l’environnement immédiat.Chaque femelle pond quelques centaines d’œufs après un « repas » de sang.Le passage de l’œuf à la larve se fait en 2 semaines...
    Lire la suite

Très souvent les chiens et les chats, vos animaux de compagnie préférés, sont vecteurs de puces. Une seule puce ramenée dans l’habitat peut provoquer une infestation de votre domicile ou de votre entreprise.

Fort heureusement, même si les puces peuvent transmettre des maladies, on recense aujourd’hui en France très peu de cas. Le problème majeur découle de la gêne que causent les piqûres de puces aux personnes et aux animaux domestiques.

HTE SANITATION propose aux particuliers et aux professionnels un service de lutte Anti- puce discret, efficace et sans risque pour votre entourage.
 

Généralités sur les puces

La puce ou ctenocephalides est un petit insecte de couleur brun/noir qui peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 3 semaines, ce qui en fait un nuisible extrêmement prolifère.

La mensuration de l’insecte peut varier de 1 à 6 mm en fonction de l’espèce. Ce sont des parasites qui transpercent la peau des animaux pour se nourrir de leur sang. Avant leur métamorphose en puce adulte, on les retrouve sous forme de larves détritivores qui s’alimentent de matières organiques dans les lits, les tapis, les fauteuils… Des mesures d’hygiène peuvent ainsi ralentir le cycle et la métamorphose des larves en nymphes puis en puces adultes.

Le cocon abritant les puces peut être dormant pendant des années en attendant des conditions favorables pour émerger. Il est très fréquent qu'une infestation de puces soit éveillée au retour d’une longue période d’absence (vacances, emménagement…) déclenchée par la trépidation de pas dans la maison faisant émerger toutes les puces en même temps. On assiste alors à une invasion massive du foyer.
 

Les espèces de puces en France

Il y a plus de 100 espèces de puces en France, elles vivent pour la plupart sur les mammifères et les oiseaux, mais seules quelques espèces nous côtoient fréquemment, notamment :

  • La puce du chat (Ctenocephalides felis) ;
  • La puce du chien (Ctenocephalides canis) ;

Les puces du chat et du chien se ressemblent beaucoup et, de plus, sont toutes deux capables de vivre sur les 2 espèces d’hôtes. Elles peuvent piquer les hommes (mains, corps, jambes, pieds…) mais ne vivent pas sur leurs corps.

  • La Puce des oiseaux (ceratophyllidea) :

Les puces des oiseaux passent tout l’hiver dans des nids d’oiseaux, emballées dans leur cocon. La chaleur du printemps les fait sortir et, si elles n’arrivent pas à trouver rapidement un oiseau dont elles peuvent sucer le sang, elles quittent le nid. Elles aboutissent parfois dans les maisons et peuvent sauter sur les humains et les piquer.

  • La Puce de l’homme (Pulex irritans) :

Elle a quasiment disparue de nos habitations tant celles-ci sont propres et sèches aujourd’hui. Néanmoins on les retrouve fréquemment à proximité des exploitations agricoles, où elles peuvent vivre sur les porcs et être transmises aux humains. Les puces de l'homme peuvent piquer sur n’importe quelle partie du corps.

Les principales espèces sont la puce du chat, du chien et de l'homme; celle du chat est de très loin la plus répandue (90%).
 

Les nuisances provoquées par les puces

Les puces sont des parasites, elles se nourrissent du sang de leurs hôtes, animal ou homme. Elles peuvent provoquer des piqûres engendrant de fortes démangeaisons auprès des membres de votre famille ou de vos animaux. Le risque est d’autant plus important pour les personnes susceptibles de manifester des réactions allergiques.

Une réaction rapide dès les premiers signes d'invasion de ces nuisibles est essentielle pour protéger votre entourage, votre famille ou encore vos animaux de compagnie de ces parasites.
 

HTE SANITATION : service de lutte contre les puces

En cas d’infestation de puces et pour un niveau de sécurité optimal, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui déploieront une solution de lutte efficace et pérenne.

HTE SANITATION vous proposera une solution efficace, rapide et cible ses actions avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements intégrées et appropriées au regard du diagnostic établi.

Notre service est rapide, efficace et vous garantit un niveau de sécurité optimal pour protéger votre entourage et vos animaux de compagnie.

Appelez HTE SANITATION dès maintenant au 04 65 01 07 72. Nos experts peuvent intervenir rapidement et couvrent de nombreux départements : Hautes-Alpes (05) - Alpes de Haute Provence - Alpes Maritimes (06) - Var (83) - Vaucluse (84) - Bouches du Rhône (13)- Hérault (34) - Pyrénées Orientales (66) - Gard (30) - Ardèche (07) - Drôme (26) - Rhône (69) - Aude (11) - L'Isère (38)

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail pour recueillir des informations sur nos techniques de lutte et de prévention contre les puces pour votre domicile ou votre entreprise.

Ces pages pourraient vous intéresser...

  • Désinsectisation

    Désinsectisation
    Blattes, fourmis, puces, punaises de lit, guêpes, mouches, moustiques, araignées, scolopendres, scorpions et autres...
    Afin de combattre au mieux ces nuisibles, nos équipes mettent en oeuvre leurs savoir faire et leur professionnalisme. Une méth...
    Lire la suite

Contactez-nous !

04 65 01 07 72
HTE Sanitation - Siège social
33 Avenue de Bruxelles
13127 VITROLLES