Famille : Muridae (rats et souris)
Ordre : Rodentia (rongeurs)
- Le rat s’est développé en Europe à partir du Moyen-âge : cause des épidémies de peste (via les puces des rats).
- Vit dans les arbres, les bâtiments en hauteur et au sec (greniers, entrepôts, bâtiments portuaires) et sur les bateaux.
- Dos et ventre gris foncé à noir ; mince, museau relativement effilé, grand yeux perlés et grandes oreilles (qui se replient jusqu’au-dessus des yeux).
- Longue queue assez fine et dépassant la taille du corps (17-25 cm).
- Adultes : 14-23 cm de longueur de corps, poids environ 150-250 grammes.
- Nouveau-nés : chauves, aveugles, taille du corps : 3 cm.
- Les femelles ont, dès l’âge de 3 mois, environ six portées par année dans les deux premières années de leur vie.
- Gestation : 20-24 jours.
- Nombre par portée : entre 6-10 jeunes.
- Allaitement : 3 semaines
- Les jeunes sont pubères après 3 mois
- Durée de vie maximale estimée à 6 ans
- La descendance d’un couple s’élève à environ 200 jeunes par an.
- De manière schématique, chaque femelle met au monde 30 petits, qui tous participeront ensuite à la reproduction.
- Caractères généraux : en Europe sont très liés à la vie de l’homme. Excellent grimpeur et sauteur. Creuse et nage rarement. Le sens le plus développé est l’odorat. Très agressif et surtout actif la nuit.
- Nourriture : omnivore avec une préférence marquée pour les céréales et la farine (ainsi que les graines et les fruits) ; constitue des stocks de nourriture.
- Température : s’adapte par sa fourrure aux températures ambiantes.
- Humidité : supporte la pénurie d’humidité plus facilement que le rat brun ; vit en milieu sec.
- Refuges : se réfugie généralement dans les greniers et sous les toits, entre les plafonds et la toiture. Rongent les poutres, les vêtements, les planchers et les matériaux d’isolation.
- Territoire : une colonie a son propre territoire et ne tolère aucun intrus. Un territoire vidé par une action de lutte peut être vite réinvesti par une nouvelle colonie de rats.
- Traces : excréments (couleur sombre, en forme de banane, petite crottes fuselées aux extrémités en pointe d’environ 1 cm de longueur et de 2 à 3 mm d’épaisseur) ; traces de leur passage (du fait que les rats fréquentent toujours les mêmes passages et ont les pattes, la queue et le ventre sale), trace de rongement, destruction des emballages.
- Porteur de germes de maladie, le rat noir est une menace pour la santé publique.
- Les rats adultes consomment environ 30 grammes de nourriture par jour.
- Les rats endommagent les stocks de nourriture avec leurs excréments et leur urine.
- Les rats causent d’énormes dégâts aux matériaux d’emballages, aux planchers, parois et voliges en bois, ainsi que les matériaux d’isolation. Provoquent des courts-circuits.
- Nuisent parfois au calme des habitations.
- Lorsqu’une population devient trop grande pour le territoire et qu’elle manque de nourriture et/ ou de refuges, intervient un phénomène de migration.
- Par les bateaux et autres moyens de transports.
HTE SANITATION – Part of ELIS peut vous aider dans la lutte anti-rat et vous prémunir de maladies et de dégâts matériels onéreux.
Nos techniciens dératiseurs sont tous en possession du certibiocide et ciblent leurs actions avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces, causes d’apparition des rongeurs, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements appropriées au regard du diagnostic préalablement établi.