HTE SANITATION – Part of ELIS expert en gestion des nuisibles, vous fait part d’informations sur les tégénaires des maisons afin de mieux les connaître et de les combattre efficacement.
Famille : Chelicerata
Ordre : Araneae
Les araignées font partie de l’embranchement des Arthropodes, de la superfamille des Arachnidae. Les araignées détectent leurs proies vivantes grâce aux vibrations que ces dernières émettent. Elles injectent du venin par leurs crochets appelés chélicères. Les araignées ont quatre paires de pattes alors que les insectes n’en ont que trois paires. Tête et thorax sont soudés en un céphalothorax.
Après avoir enduré une dizaine de mues en deux ans, la Tégénaire mâle est sexuellement mature, c’est ainsi que dès la fin du printemps et jusqu’à la mi-automne. Après avoir rempli ses bulbes copulateurs de sperme, la tégénaire mâle part en quête d’une femelle en percevant les phéromones qu’elle laisse sur ses fils.
Il avance prudemment afin de ne pas être dévoré par la femelle. Elle sent les vibrations provoquées par l’arrivée du mâle ce qui a pour effet de la paralyser temporairement. Après l’avoir caressé avec ses pédipalpes, le mâle peut alors féconder la femelle en introduisant ses bulbes copulateurs dans son épigyne.
La tégénaire femelle pond ses œufs après avoir libéré le sperme stocké dans sa spermathèque, elle va alors solliciter une glande à soie particulière située dans son abdomen pour confectionner un douillet cocon pour ses œufs.
Puis elle cachera le cocon au fond de sa retraite. Le cocon est fabriqué dès la fin de l’automne et les œufs n’éclosent que vers la mi-mars. La femelle tégénaire peut vivre de quatre à cinq ans en ayant plusieurs couvées par années.
Arachnide inoffensif pour l’homme, au contraire, elle élimine bon nombre d’insectes désagréables pour l’homme.
© Ugocom Paris – Avignon Création Site Internet – Agence de Communication
Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité en cliquant ici