Les psoques n’ont aucune parenté avec les poux et ont un mode de vie totalement différent. En effet, les psoques sont des parasites microscopiques ; leur présence indique généralement une forte teneur en humidité. Dès que cette humidité est évacuée, les psoques disparaissent.
- Insectes petits et fragiles : 1-4 mm de long, de couleur blanche, grise ou brune
- Les sortes rencontrées dans la nature sont généralement pourvues de 2 paires d’ailes disposées de manière typique (en forme de fourche) ; les espèces domestiques sont généralement aptères ou possèdent des ailes réduites à l’état de squame.
- Pièces buccales broyeuses (différentes des pucerons)
- Longues antennes et anneaux très petits
L’identification exacte des espèces est l’œuvre d’un spécialiste. Cependant cette identification n’est pas indispensable puisque toutes les espèces ont un mode de vie relativement commun.
Lachesilla pedicularia : surtout dans les granges (stockage de foins).
Trogium pulsatorium : la femelle tape de son abdomen sur une paroi résonnante, raison pour laquelle elle est parfois appelée « horloge de la mort ».
Liposcelis bostrychophilus : très présent dans les habitations, surtout dans les garde-manger (riz, farine) ; cuisses développées pour permettre le saut.
Métamorphose incomplète, ce qui signifie que la larve ressemble très fort à l’adulte (la larve est toujours aptère).
Chaque sorte traverse plusieurs périodes générationnelles spécifiques qui dépendent énormément de la température (16-30 jours). La durée de vie d’un adulte varie entre 6 et 9 mois.
- Aux livres (psoques), au papier, aux collections d’insectes.
- Polluent les stocks de denrées alimentaires (produits céréaliers, etc…)
- Diminuer l’humidité ambiante pour éviter l’appariation des psoques.
- Soit un traitement par un insecticide de contact ou bien par nébulisation pour des grands volumes.