Chenilles Processionnaires
Chenilles Processionnaires

Chenilles Processionnaires

04 42 76 34 11

Qu’elles soient du pin ou du chêne, les chenilles processionnaires, avec leurs poils urticants, sont reconnues pour provoquer des réactions cutanées, des lésions oculaires et des affections respiratoires. Elles peuvent constituer un risque pour votre entourage, votre famille et vos animaux de compagnie.

À la faveur du réchauffement climatique, la chenille processionnaire du pin qui se cantonne essentiellement dans le sud de la France, assoit son territoire qui progresse de 10 % chaque année et qui s’étend vers le nord de la France.

Préoccupation de plus en plus sérieuse pour l’ensemble des régions françaises nos techniciens sauront vous proposer des solutions et des mesures de prévention adaptées pour lutter contre ces nuisibles.
 

Les chenilles processionnaires du pin

La chenille processionnaire du pin, bien que présente dans de nombreuses régions françaises, est particulièrement établie dans le sud et l’ouest de la France, seules les régions de montagnes sont épargnées.
 

Apparence et cycle de vie des chenilles processionnaires du pin
 

chenilles processionnaires du pinConnue aussi sous le nom de Thaumetopoea pityocampa, la chenille est en fait la forme larvaire d’un insecte appartenant aux lépidoptères.

L’insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm dont les ailes sont grises avec des tâches blanchâtres et des traits noirs.

La larve est brune noirâtre avec des tâches orangées et recouverte par des poils urticants et allergisants.

Le cycle de vie de cette espèce est ordonné en fonction des saisons :

• A partir de la mi-juin, Les papillons de la chenille processionnaire sortent de terre ;

• De juin à septembre, les femelles et les mâles s’accouplent, ces derniers meurent un ou deux jours plus tard ;

• Les femelles pondent de 70 à 300 œufs sur un pin, puis meurent à leur tour ;

• Développement progressif des larves en 5 stades jusqu’au printemps dans un cocon de protection en soie ; 

• Au printemps, les chenilles descendent du pin pour trouver un bout de terre ensoleillé ;

Transformation en papillon et éclosion après quelques mois voire plusieurs années après l’enfouissement ;

• Le cycle se perpétue…
 

 Régime alimentaire & dangers des chenilles processionnaires du pin 

Les chenilles processionnaires se nourrissent du limbe des aiguilles de pin. Elles peuvent en procession dépasser 40 mètres de longueur. En nombre, elles sont responsables de la défoliation des arbres qui les abritent, et les fragilisent en les rendant moins résistants aux autres parasites.

Outre ces risques environnementaux, le danger provient de leurs minuscules poils urticants, connus pour provoquer des réactions allergiques, des démangeaisons, des œdèmes sur les parties du corps, des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères.

Au début du printemps, les chenilles descendent de leurs nids pour aller s’enterrer, il est essentiel d’agir avant cette période pour préserver les animaux de compagnie, les adultes et les enfants d’une éventuelle rencontre avec ces nuisibles.
 

Les chenilles processionnaires du chêne

La chenille processionnaire du chêne affecte quant à elle particulièrement les territoires d’Alsace, de Bourgogne, d’Ile de France, du Centre, et de Poitou-Charentes. Tout comme la chenille processionnaire du pin elle présente des risques pour la santé et l’environnement.
 

Apparence et cycle de vie des chenilles processionnaires du chêne
 

Les chenilles processionnaires du chêneLe papillon processionnaire du chêne mesure entre 25 à 30 mm, ce sont des papillons nocturnes et discrets, de couleurs gris/brun.

La chenille se démarque par une large bande foncée sur le dos, elle porte de longs poils blancs et soyeux aux reflets gris argenté.

Le cycle de vie de cette espèce est aussi ordonné en fonction des saisons :

• Après la période d’accouplement des papillons, la femelle pond en août entre 100 à 200 œufs qui passent l’hiver dans les fines branches au sommet du chêne hôte ;

• Au printemps suivant, le plus souvent au moment du débourrement des chênes, les œufs éclosent ;

• La vie larvaire dure environ deux à trois mois au cours desquels se succèdent six stades larvaires ;

• En avril et en mai, les chenilles processionnaires du chêne rejoignent le sol et se déplacent en longue procession ;

• Entre le mois de juin et le début du mois de juillet, ces larves se transforment en chrysalides jusqu’au début août où elles émergent sous forme de papillons ;

• Le cycle se perpétue…
 

Régime alimentaire & dangers des chenilles processionnaires du chêne 

Les chenilles s’alimentent la nuit du feuillage du chêne et vivent en colonie. La journée elles confectionnent un tissage soyeux et très léger dans lequel elles s’abritent.

S’alimentant quasi exclusivement des feuilles des chênes, elles provoquent au même titre que les chenilles processionnaire du pin, une défoliation massive des arbres.

Les dangers sur la santé sont semblables à ceux de la chenille processionnaire du pin : risques de réactions allergiques, manifestations cutanées, lésions oculaires, affections respiratoires.

Une invasion de chenilles processionnaires proche de votre environnement de vie, de vos locaux peut être évitée si leur présence est identifiée et traitée suffisamment tôt.

 

HTE SANITATION : service de traitement et de lutte contre les chenilles processionnaires
 

Chenilles processionnaires ChêneHTE SANITATION vous propose un service d’indentification, de lutte et de prévention contre les chenilles processionnaires. Nos techniciens certifiés sauront vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation. Les actions à mettre en place sont liées au cycle de l'insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques. Nous possédons les équipements pour vous protéger lors de la lutte mécanique et/ou pulvériser l'insecticide sur de grandes hauteurs.


Appelez HTE SANITATION dès maintenant au 04 65 01 07 72. Nos experts peuvent intervenir rapidement et couvrent de nombreux départements : Hautes-Alpes (05) - Alpes de Haute Provence - Alpes Maritimes (06) - Var (83) - Vaucluse (84) - Bouches du Rhône (13)- Hérault (34) - Pyrénées Orientales (66) - Gard (30) - Ardèche (07) - Drôme (26) - Rhône (69) - Aude (11) - L'Isère (38)

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail pour recueillir des informations sur nos techniques de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne.

Ces pages pourraient vous intéresser...

  • Désinsectisation

    Désinsectisation
    Blattes, fourmis, puces, punaises de lit, guêpes, mouches, moustiques, araignées, scolopendres, scorpions et autres...
    Afin de combattre au mieux ces nuisibles, nos équipes mettent en oeuvre leurs savoir faire et leur professionnalisme. Une méth...
    Lire la suite

Contactez-nous !

04 65 01 07 72
HTE Sanitation - Siège social
33 Avenue de Bruxelles
13127 VITROLLES