Insectes Xylophages
Insectes Xylophages

Insectes Xylophages

04 42 76 34 11
  • Petite Vrillette du Bois (Anobium punctatum)

    Petite Vrillette du Bois (Anobium punctatum)
    La présence de vrillettes se reconnaît aux petits trous ronds de 1 à 2 mm de diamètre qu’elles pratiquent dans le bois. Elles attaquent autant le bois de conifères que de feuillus, mais ne détruisent que l’aubier.
    Lire la suite
  • Capricorne (hylotrupus bajulus)

    Capricorne (hylotrupus bajulus)
    Le capricorne est celui qui nuit le plus aux bois d’œuvre. Ce sont les larves qui se sont habituées à vivre dans le bois de conifère vieux et totalement sec. Elles peuvent causer de sérieux dommages aux charpentes des combles.
    Lire la suite

Les insectes xylophages (insectes du bois) recouvrent de nombreuses espèces (termite, capricorne des maisons, petite vrillette du bois, capricorne…) ayant la particularité commune d’attaquer le bois pour se nourrir.

Ils présentent, de ce fait, un risque conséquent car ils peuvent engendrer des dégâts considérables sur vos meubles, vos objets d’art en bois, vos poutres et même la structure de vos bâtiments.

HTE SANITATION répond à cette réalité en intervenant le plus tôt possible contre ces parasites du bois pour vous protéger des dangers et des pertes financières qui leur sont associés.
 

Les espèces d'insectes xylophages

Les insectes du bois font preuve d’une adaptabilité et d’une résistance incroyable qui leur permettent de prospérer et de survivre dans du bois totalement sec. Parmi les nombreuses espèces d’insectes, HTE SANITATION revient sur quelques-unes d’entre elles, et vous donne plus d’informations sur leurs caractéristiques, leurs nuisances et les traitements de lutte proposés par nos experts.
 

Petite vrillette du bois : caractéristiques de l’insecte et traitement

Petite vrillette du bois La petite vrillette est une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae très fréquente sur notre territoire.

La larve est de couleur blanc sale, elle peut atteindre 7 mm de long. Adulte l’insecte est de couleur brun et mesure entre 3 et 6 mm.  La présence de vrillettes se reconnaît aux petits trous ronds de 1 à 2 mm de diamètre qu’elles pratiquent dans le bois. Les larves de ce coléoptère creusent des galeries dans les meubles, les planchers en bois et autres ouvrages en bois et peuvent entraîner de sérieux dégâts.

HTE SANITATION assure un service de traitement contre la petite vrillette du bois.
Nos technciens possèdent une large gamme d'insecticides puissants garantissant un traitement de fond. Nos équipes sont formées pour vous assurer un niveau de sécurité optimal lors d’un traitement par fumigation.
 

Capricorne des maisons : caractéristiques de l’insecte et traitement

Capricorne des maisonsLe Capricorne des maisons est un insecte coléoptère de la famille des Cerambycidae à larve xylophage.

La larve est d’aspect cylindrique, de couleur jaunâtre et mesure maximum 3 cm. Adulte l’insecte est de couleur gris et noir, ou brun foncé, et mesure entre 8 et 25 mm de long.

Il s’agit de l’insecte le plus nuisible pour les bois d’œuvre. Le capricorne ne détruit que le bois de conifères. Ce sont les larves qui se sont habituées à vivre dans le bois de conifère vieux et totalement sec, où elles creusent des galeries d’un diamètre de 7,5 mm environ. Elles peuvent causer de sérieux dommages aux charpentes des combles.

HTE SANITATION peut vous aider dans la lutte contre les capricornes et la protection de vos bois et charpentes. Les traitements que nous proposons pénétrèrent au cœur du bois et permettent l’élimination de l’insecte à tous les cycles de développement : de l’œuf en passant par les larves jusqu’à l’âge adulte.
 

HTE SANITATION : un service de lutte et de traitement des insectes xylophages 

En cas d’insectes xylophages dans votre environnement, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui déploieront une solution de lutte efficace avec un niveau de sécurité optimal pour protéger vos collaborateurs ou votre famille.

Nos techniciens sont formés pour vous apporter une solution complète et durable contre les capricornes des maisons, les petites vrillettes du bois, les lyctus, les termites et les autres insectes du bois.

Ils ciblent leurs actions avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements intégrées et appropriées au regard du diagnostic établi.

Le traitement des bois et des charpentes comporte généralement plusieurs étapes, toutes sont assurées par nos techniciens avec une maîtrise accomplie :

  • Le sondage :

Il consiste à sonder au moyen d’un instrument approprié tous les éléments de bois afin de déterminer les zones contaminées.

  • Le bûchage

Il consiste à éliminer le bois vermoulu et à mettre à nu le bois encore résistant, cette opération permet :

De contrôler l’état des charpentes pour des raisons de sécurité.

De déterminer les éléments à renforcer ou à remplacer éventuellement.

De faciliter au moment de l’application de surface, la pénétration du produit.

  • Le brossage et le dépoussiérage

Le brossage consiste à éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves.

Le dépoussiérage permet le nettoyage de toutes les surfaces du bois afin de faciliter de la même manière la pénétration du produit.

  • Le traitement en profondeur

Il consiste à injecter un produit de préservation dans des trous percés dans le bois, ce sont les puits d’injection.

  • L’application de surface

Nous pratiquons une double pulvérisation sur l’ensemble des pièces de bois. Ces surfaces doivent être propres, dépoussiérées, décapées de leur finition de manière à éviter qu’une couche imperméable nuise à la pénétration du produit.

Nos traitements sont garantis 5 ou 10 ans selon le traitement effectué.

Appelez HTE SANITATION dès maintenant au 04 65 01 07 72. Nos experts peuvent intervenir rapidement et couvrent de nombreux départements : Hautes-Alpes (05) - Alpes de Haute Provence - Alpes Maritimes (06) - Var (83) - Vaucluse (84) - Bouches du Rhône (13)- Hérault (34) - Pyrénées Orientales (66) - Gard (30) - Ardèche (07) - Drôme (26) - Rhône (69) - Aude (11) - L'Isère (38).

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail pour recueillir plus d’informations sur nos techniques de lutte contre les insectes du bois et le traitement des charpentes pour votre domicile ou votre entreprise.

Ces pages pourraient vous intéresser...

  • Désinsectisation

    Désinsectisation
    Blattes, fourmis, puces, punaises de lit, guêpes, mouches, moustiques, araignées, scolopendres, scorpions et autres...
    Afin de combattre au mieux ces nuisibles, nos équipes mettent en oeuvre leurs savoir faire et leur professionnalisme. Une méth...
    Lire la suite
  • Hôtels

    Hôtels
    A l’heure où les avis laissés sur les sites sont déterminants pour confirmer le choix de réservation des éventuels hôtes, il est indispensable de veiller à protéger votre hôtel de toute présence de nuisibles pouvant nuire à la réputation de votre éta...
    Lire la suite
  • Bureaux

    Bureaux
    HTE SANITATION propose son expertise dans le contrôle des nuisibles en déployant pour votre entreprise des solutions de haute technicité pour détecter, traiter et prévenir les insectes et les animaux indésirables dans vos locaux....
    Lire la suite
  • Musées & bâtiments historiques

    Musées & bâtiments historiques
    Les musées, conservatoires d’œuvres et d’objets, sont des ambassadeurs de la culture française. Ces lieux garants de notre héritage artistique et de notre patrimoine doivent faire l’objet d’une attention particulière contre les nuisibles...
    Lire la suite
  • Gestionnaire de biens immobiliers

    Gestionnaire de biens immobiliers
    Les gestionnaires de parc locatif, les syndics de copropriété, les administrateurs de biens, les gérants de patrimoine se doivent de garantir la rentabilité ainsi que la qualité des habitations dont ils ont la responsabilité....
    Lire la suite

Contactez-nous !

04 65 01 07 72
HTE Sanitation - Siège social
33 Avenue de Bruxelles
13127 VITROLLES