Insectes Alimentaires
Insectes Alimentaires

Insectes Alimentaires

04 42 76 34 11
  • Pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella)

    Pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella)
    Caractères généraux : Attaquent les provisions et les matières premières, originaires du monde entier. Les œufs sont pondus sur des denrées alimentaires et des matières premières (cacao, graines, noix, légumes et fruits séchés, farine et autres végétaux : foin, tabac, café).
    Lire la suite
  • Teigne de la farine (Ephestia kuehniella)

    Teigne de la farine (Ephestia kuehniella)
    Caractères généraux : provient probablement d’Amérique Centrale. Très fréquente dans les fabriques de farine. Se retrouve dans le monde entier. La femelle pond par endroits entre 600 et 700 œufs dans la farine...
    Lire la suite
  • Psoques (psocoptera)

    Psoques (psocoptera)
    Les psoques sont des parasites microscopiques ; leur présence indique généralement une forte teneur en humidité. Dès que cette humidité est évacuée, les psoques disparaissent.
    Lire la suite
  • Acarien des poussières (Dermatophagoides pteronyssinus)

    Acarien des poussières (Dermatophagoides pteronyssinus)
    Les acariens des poussières sont présents dans la plupart des maisons. Ils se nourrissent de poussières (surtout de squames). Ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Une forte infestation d’acariens peut entraîner une irritation de la peau et déclencher des troubles asthmatiques.
    Lire la suite
  • Poissons d'argent (Lepisma saccharina)

    Poissons d'argent (Lepisma saccharina)
    Petit insecte aptère de couleur gris argenté 0,7 – 1,2 mm. L’apparition des poissons d’argent (ou lépismes) est généralement due à la présence d’une certaine humidité.
    Lire la suite

Les insectes alimentaires aussi connus sous le nom d'Insectes des Produits Stockés (IPS), peuvent sérieusement porter atteinte à la réputation de votre établissement et perturber votre activité.

Une invasion de ces nuisibles est un véritable fléau pour les entreprises de l’agroalimentaire, les commerces alimentaires, les moulins, les restaurants, les boulangeries, les entrepôts, qui peuvent voir leurs denrées alimentaires et leurs stocks devenir impropres à la consommation et par conséquent engendrer des pertes économiques.

Il peut s’avérer difficile de se débarrasser des insectes alimentaires. Faire appel à HTE SANITATION, c’est l’assurance d’une prise en charge maîtrisée et d’un traitement efficace contre ces nuisibles.
 

Insectes alimentaires : quels signes de leur présence

Vous suspectez une invasion d’insectes alimentaires ? Certains signes ne trompent pas et pourront confirmer vos soupçons.

Les signaux qui pourraient indiquer la présence de ces nuisibles sont multiples :

  • Vous retrouvez des insectes vivants ou morts, des chrysalides, des toiles d’insectes dans vos locaux, à proximité des rebords de fenêtre ;
  • Vous constatez une perte de saveur de vos aliments et une odeur de moisissure ;
  • Vos constatez que vos emballages alimentaires sont fissurés, troués ;
  • Vous retrouvez  à l’intérieur des paquets, des sacs contenant les denrées alimentaires, la présence de larves, de toiles ou de chrysalides d’insectes ;

Si vous détectez suffisamment tôt les insectes des produits stockés, vous pouvez limiter l’infestation à la zone concernée. Agir rapidement  permet d’éviter qu’ils ne gagnent du terrain et infestent l’ensemble de vos locaux.
 

Insectes alimentaires : quelles nuisances ?

Les insectes des produits stockés couvrent un grand nombre d’espèces (le charançon du riz, La teigne de la farine, l’acarien du fromage, la mite alimentaire)...

Certaines espèces ont une préférence pour un type déterminé de nourriture comme les charançons du blé, que l’on trouve dans les dépôts céréaliers.

La majorité de ces insectes acceptent une grande variété de nourriture. Quant aux dégâts qu’ils provoquent, ils peuvent aller d’une faible perte en denrées à la destruction complète des stocks.

Chez les coléoptères et les acariens, c’est au stade larvaire ou adulte que l’insecte provoque les nuisances. En revanche, chez les lépidoptères, seules les larves constituent une nuisance. La taille de ces nuisibles peut varier d’une fraction de millimètre (acariens) à 30 mm (larve du ténébrion meunier).

Les insectes alimentaires peuvent survivre longtemps avec de petites quantités de nourriture, qu’ils trouvent dans les fentes et fissures, d’où ils peuvent se propager dans les denrées. La majorité de ces insectes se reproduisent très vite et créent de nombreux dégâts :

  • Perte de confiance : la présence d’insectes morts ou vifs dans les denrées alimentaires crée un manque de confiance, cela peut causer un certain effroi chez le consommateur,  et à terme se répercuter sur le chiffre d’affaires ;
  • Perte en poids des stocks en raison de l’appétit féroce des insectes. Les insectes consomment 20 fois leur poids en nourriture lors de leur passage de l’œuf à l’état adulte.
  • Provoque l’échauffement des céréales, car dans leur phase de développement, les insectes produisent de l’eau et de la chaleur. Ce phénomène contribue en outre au développement et à la croissance du nombre d’insectes ainsi qu’au développement des bactéries et champignons.
  • Les matières premières infestées peuvent contaminer le produit fini.
  • Cela peut vous mettre en situation de non-respect avec la législation française et européenne ;

HTE SANITATION propose un service de lutte contre les insectes alimentaires discret, efficace et sans risque pour votre entourage.
 

HTE SANITATION : un service de lutte contre les insectes alimentaires

HTE SANITATION met une équipe d’expert au service exclusif des clients de l’industrie alimentaire.

Leurs excellents niveaux de connaissance de la biologie des nuisibles, des mesures de sécurité ainsi que des processus de traitement sont autant de facteurs qui nous permettent de vous assurer une intervention maîtrisée avec un niveau de sécurité optimal.

Les processus de traitement  s’articulent  autour d’actions complémentaires (nettoyage, traitement des bâtiments, des machines, traitement des aliments et des insectes) qui combinées, assurent une intervention efficace contre les insectes alimentaires.

Nous pouvons aussi être amenés à utiliser des solutions de fumigation. Nos techniciens sauront vous indiquer des mesures de prévention indispensables pour éviter toute nouvelle intrusion et infestation liées aux insectes des produits stockés.

Appelez HTE SANITATION dès maintenant au 04 65 01 07 72. Nos experts peuvent intervenir rapidement et couvrent de nombreux départements : Hautes-Alpes (05) - Alpes de Haute Provence - Alpes Maritimes (06) - Var (83) - Vaucluse (84) - Bouches du Rhône (13)- Hérault (34) - Pyrénées Orientales (66) - Gard (30) - Ardèche (07) - Drôme (26) - Rhône (69) - Aude (11) - L'Isère (38).

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail pour recueillir des informations sur nos techniques de désinsectisation pour votre industrie, votre commerce ou votre domicile.

Ces pages pourraient vous intéresser...

  • Désinsectisation

    Désinsectisation
    Blattes, fourmis, puces, punaises de lit, guêpes, mouches, moustiques, araignées, scolopendres, scorpions et autres...
    Afin de combattre au mieux ces nuisibles, nos équipes mettent en oeuvre leurs savoir faire et leur professionnalisme. Une méth...
    Lire la suite
  • Industries agroalimentaires

    Industries agroalimentaires
    L’industrie agroalimentaire est particulièrement concernée par les nuisibles qui menacent la qualité et la sécurité des produits alimentaires. A l’ère du numérique où l’information se diffuse instantanément, un problème d’hygiène peut se propager rap...
    Lire la suite
  • Hôtels

    Hôtels
    A l’heure où les avis laissés sur les sites sont déterminants pour confirmer le choix de réservation des éventuels hôtes, il est indispensable de veiller à protéger votre hôtel de toute présence de nuisibles pouvant nuire à la réputation de votre éta...
    Lire la suite
  • Restaurants

    Restaurants
    Votre réputation a une valeur inestimable que les techniciens HTE SANITATION s’engagent à préserver par un service de prévention et de traitement des nuisibles reconnu depuis plus de 13 ans auprès des professionnels du secteur. ...
    Lire la suite
  • Commerces alimentaires

    Commerces alimentaires
    Grâce à un savoir-faire reconnu auprès des professionnels des commerces alimentaires, HTE SANITATION est en mesure de vous apporter une réponse maîtrisée et sur-mesure répondant à l’ensemble des exigences réglementaires et aux normes d’audit de votre...
    Lire la suite
  • Papier & emballage

    Papier & emballage
    HTE SANITATION possède une réelle expertise dans le secteur de l’emballage pour mettre en œuvre un programme anti-nuisibles adapté à vos besoins spécifiques....
    Lire la suite

Contactez-nous !

04 65 01 07 72
HTE Sanitation - Siège social
33 Avenue de Bruxelles
13127 VITROLLES