04 65 01 07 72 04 65 01 07 72
Contactez-nous au
04 65 01 07 72

Capricorne (hylotrupus bajulus)

Capricorne (hylotrupus bajulus)

Famille : Cerambycidae

Ordre : Coleoptera
 

Caractères généraux :

Le capricorne est celui qui nuit le plus aux bois d’œuvre. Ce sont les larves qui se sont habituées à vivre dans le bois de conifère vieux et totalement sec. Elles peuvent causer de sérieux dommages aux charpentes des combles.
 

Apparence :

Œuf : blanc, 2 à 0,5 mm de long

Larve : cylindrique, jaunâtre, petite tête, mâchoires bien développées, taille maximale de 3 cm environ.

Adulte : entre gris et noir, ou brun foncé, mesure entre 8 et 25 mm de long. Les mâles sont plus petits que les femelles. Portent sur les élytres du corselet deux tâches qui ressemblent à des yeux. Longues antennes filiformes ramenés vers l’arrière.
 

Développement :

Métamorphose complète.

Le développement complet dure entre 3 et 7 ans voir 12 ans. Les conditions favorables au développement larvaire sont de 28°C et une importante humidité de l’air relative.

Œuf : 5-10 jours, larve : 3-6 ans, stade pupal : 11-22 jours, adulte : 3-4 semaines.

La femelle peut pondre entre 140 et 200 œufs, qu’elle enfonce profondément dans les fentes du bois grâce à un oviscapte long et souple.

Après quelques semaines, les œufs éclosent et les larves commencent directement à ronger le bois pour en sortir quelques années plus tard. A mesure que les larves vieillissent, elles rongent plus profondément dans le bois.

La formation des chrysalides se produit au début d’année.

La larve se ménage un espace dans le bois, et a creusé un couloir d’ouverture obstrué par une fine couche de bois, cette couche sera ultérieurement rongée par le coléoptère (le trou d’entrée mesure entre 6 et 9 mm).

A partir du mois de juin jusqu’en septembre, les coléoptères s’envolent  et s’accouplent.
 

Nuisances :

Le capricorne ne détruit que le bois de conifères. Les galeries creusées sont d’abord droites puis sinueuses, avec un diamètre de 7,5 mm environ. Ces couloirs sont remplis de poussières de bois et ont une ouverture ovale.

Le capricorne peut surtout causer de sérieux dégâts aux charpentes des toits.
 

Lutte :

- Enlever le bois mort. Il peut s’avérer que certaines poutres sont trop endommagées pour qu’une soit utile. Il faut remplacer ces poutres (à la charge du client).

- Dépoussiérer le bois. Il est indispensable de nettoyer le bois en profondeur car la présence de poussière empêche l’imprégnation du produit.

- Injection dans le bois d'un insecticide à action longue en perçant des trous d’un diamètre de 9,5 mm et une profondeur de 2/3 de la poutre. Enfoncer dans chacun de ces trous un injecteur avec une bille antirejet puis injecter un insecticide du xylophène.

- Enfin réaliser une double pulvérisation avec du xylophène sur le bois.

  • Capricorne (hylotrupus bajulus)
  • Capricorne (hylotrupus bajulus)
  • Capricorne (hylotrupus bajulus)

Contactez-nous !

04 65 01 07 72
HTE Sanitation - Part of ELIS
Siège social
33 Avenue de Bruxelles
13127 VITROLLES