Famille : Anobiidae
Ordre : Coleoptera
Les larves de ce coléoptère creusent des galeries dans les meubles, les planchers en bois et autres ouvrages en bois et peuvent entraîner de sérieux dégâts ; la présence de vrillettes se reconnaît aux petits trous ronds de 1 à 2 mm de diamètre qu’elles pratiquent dans le bois. Elles attaquent autant le bois de conifères que de feuillus, mais ne détruisent que l’aubier. Elles sont surtout attirées par le bois humide resté longtemps dans le même état. Les coléoptères adultes vivent entre 3 et 4 semaines.
Œufs : de la forme ovale et de couleur blanchâtre, ils mesurent entre 0,3 et 0,5 mm.
Larves : de couleur blanc sale, elles peuvent atteindre 7 mm de long.
Adultes : couleur brun, mesurent entre 3 et 6 mm.
De corps sphérique, ces coléoptères ont une tête partiellement camouflé sous corselet qui se termine en pointe de profil (voir vrillette du tabac et du pain).
Métamorphose complète
Dans des conditions normales, on a constaté les phases de développement suivantes :
Œuf : 2-3 semaines
Larve : environ 3 ans
Stade pupal : 2-4 semaines
Cycle de vie complet : environ 3 ans, jamais moins de 2 ans
La femelle pond 20 à 60 œufs. Ceux-ci sont déposés en groupe de 3 à 4 œufs dans les fentes et interstices du bois, ainsi que dans les anciens couloirs et les trous de vol.
Le développement larvaire dépend fortement de la température et de l’humidité. La température optimale s’élève à environ 23°C et l’humidité relative ne peut être inférieure à 60 %.
La petite vrillette ne détruit que les ouvrages de bois qui ne sont pas traités. Elles rongent surtout les bois peu utilisés, humides.
Le bois artisonné présente des petits trous d’un diamètre de 1-2 mm. La présence de poussière de bois sous les meubles indique un rongement actif.
- Traitement de surface avec un insecticide résiduel : seul le bois brut pourra offrir de bons résultats au traitement. Avant la vaporisation, dépoussiérer les surfaces à traiter ainsi le produit s’imprègne mieux. Ensuite, le bois sera traiter en plusieurs fois à basse pression à raison de 300ml/ m². La dose sera appliquée, en dosant la quantité du produit pour éviter le ruissellement.
- Les gaz : pour traiter le bois peint ou vernis, il faut recourir au bromure de méthyle ou au CO2. Les législations et les règles de sécurité doivent être respectées lors de la fumigation.